Jour 5: À moi le vrai jerk chicken traditionnel!

On était chez mes beaux-parents à Toronto quand notre projet de voyage en Jamaïque s’est concrétisé.  Outre mon intérêt à découvrir la culture et l’histoire familiales de mon chum, j’avais un double agenda. Mon objectif personnel dans ce voyage, c’était de me gaver de jerk chicken, jusqu’à ce que je trépasse sous l’effet du piquant. Le jerk, c’est le poulet ultra épicé que les Jamaïcains cuisent sur des branches de pimento, l’arbre qui produit les graines de pimento. Ici, on appelle ces graines le piment de la Jamaïque, ou encore le Allspice. Avec le piment scotch bonnet, le pimento est l’épice principale de la recette traditionnelle.

P1030740

J’ai pris cette photo chez Scotchies, une institution en Jamaïque.

Le soir du jour 5, nous étions à Negril, et tous s’étaient mis d’accord pour aller dans un resto à jerk chicken,  « question que je sacre patience à tout le monde et qu’on en finisse avec mon satané poulet jamaïcain ».  C’était pas leurs paroles exactes, mais je pense que ça traduit bien la pensée générale à ce moment-là.

Comble de malheur, à notre arrivée, il n’y en avait déjà plus.  Histoire d’éviter le pire, Doreta a décidé que le lendemain soir, elle ferait son propre poulet jerk et m’expliquerait chacune des étapes.  Je trépignais.  Je valsais dans la maison.  Ma vie était un tourbillon de bonheur en croûte d’épices jamaïcaines. Le lendemain, je mangerais du vrai-vrai jerk chicken!

P1030357

.

-Prends des notes! qu’elle me dit le lendemain soir.

Je cours chercher mon Ipad, mon Iphone, un crayon, une feuille, mon appareil photo, je suis toute énervée, mon chum me dit de me calmer, c’est toujours bien juste du poulet. Jamais une volaille ne m’avait procuré autant d’excitation. Doreta m’a énuméré toutes les épices de la recette traditionnelle qui, finalement, sont toutes simples. Des graines de pimento, du poivre, beaucoup d’échalotes françaises, de l’ail, de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon, et le scotch bonnet.

P1030355

Notre jerk chichen en préparation.

Elle utilise aussi un peu de la sauce jerk vendue à l’épicerie parce que sa liste d’ingrédients contient tout ça,  et aucun mot chimique imprononçable. Étonnament. Vive la Jamaïque. Vous comprendrez que j’en ai rapporté 6 pots.

P1030361

Le tiers d’une cuillère à soupe est suffisant. Oui, c’est si épicé que ça.

On a mélangé le tout, et massé le poulet pour bien l’enrober avant de l’enfourner.  Doreta avait les deux bras dans le four quand elle s’est exclamée:

-Ahhhh! J’allais oublier!

-Hen! Quoi?  Quessé, comment, pourquoi, où suis-je, que vais-je, que sais-je?!

La préparation avant et après la cuisson

La préparation avant et après la cuisson.

-J’ai une épice secrète que j’ajoute à la recette, qu’elle me dit, l’oeil pétillant. C’est ma touche personnelle, et ça fait toute la différence.

– Qu’est-ce que c’est? je chuchotais tellement je sentais qu’elle me livrerait une information privilégiée.

Elle ne répondait pas, elle fouillait dans ses armoires. Après avoir vu mon beau-père croquer un oeil de poisson avec délectation, j’étais prête à tout. Je m’imaginais toutes sortes d’ingrédients spéciaux et introuvables au Québec: un oeil de grenouille confit, une griffe de lapin réduite en poudre au mortier, du cartilage de lama bouilli, peut-être?

Elle a sorti un gros pot en plastique transparent et s’est exclamée:

-Je mets l’épice à poulet du COTSCO!

Recette traditionnelle, que je disais?

 

Publicités

1 commentaire

Classé dans Bouffe, Voyage en Jamaïque

Une réponse à “Jour 5: À moi le vrai jerk chicken traditionnel!

  1. Isabelle

    Quel bonheur de te retrouver dans ton périple en Jamaïque. Merci d’avoir trouver le temps pour nous raconter une journée de plus. J’ai déjà hâte à la suite, hé, hé 🙂

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s