Au Revoir, Jean-Michel

Lorsqu’une personne nous quitte avant son heure, les gens qui la connaissaient tiennent souvent le même genre de propos: Je ne comprends pas. Je ne m’y attendais pas. C’était quelqu’un de positif.  C’était quelqu’un qui aimait la vie, qui avait tout pour être heureux.  À force de les entendre, ces phrases sont devenues presque clichées.

C’est pourtant tout ce que je pense depuis que j’ai appris le départ précipité de mon ami et collègue de Qu’est-ce qui mijote, Jean-Michel Riverin. Moi non plus, je ne comprends pas, moi non plus, je ne l’ai pas vu venir et honnêtement, je n’arrive simplement pas à y croire.

P1030284

Ceux et celles qui ont été témoins de sa bonne humeur à l’écran n’ont connu qu’une parcelle de ce qu’il dégageait en personne. Il était le clown du plateau, il était rassembleur, veillait à ce que tout le monde soit heureux, et s’il nous fallait un show de dance pour nous divertir entre deux prises, il était l’homme de la situation.  Avec Jean-Michel, le travail devait absolument se faire dans le plaisir. Jean-Michel, c’est le gars que tout le monde aimait.

Je garde le souvenir des nombreuses discussions animées que nous avons eues dans sa voiture sur la 20, entre Montréal et Québec.  Chaque fois,  le voyage de 2:30 semblait durer une demie heure.  Je me souviens aussi de tous les Kraft Diners qu’on a mangés sur le plateau, à 10h le matin…

Aujourd’hui, j’ai une pensée spéciale pour ses parents, sa famille, ses amis et pour Sébastien. Malgré la tristesse  qui nous habite tous,  je compte vivre ce moment avec le souvenir heureux de Jean-Michel, et je le remercie pour tout le bonheur qu’il m’a apporté.

Jean-Michel, je t’aime.

Publicités

22 Commentaires

Classé dans Tranche de vie

22 réponses à “Au Revoir, Jean-Michel

  1. ca ma fait pleurer de savoir ca il devais tres souffrir ce beau jeune homme je prie pour ses parents et ses proches et pour lui adieu

  2. Pierre G.

    Une grande tristesse m’envahit soudain.
    Et pourtant je ne le connaissais que par votre émission culinaire; si sympathiques lui et toi. Et rieurs.
    Je te souffle des pensées de courage pour adoucir ton chagrin, chère Laurence.
    Toute ma sympathie à sa famille et à toi bien sûr.
    Pierre G.

  3. Au nom de tous les membres du Groupe Longueuil 1, nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille de Jean-Michel Riverin, fils de Mme Chénard – une membre fort appréciée du @Groupe Reso Montérégie (FB). « Pour ma part, je garde un souvenir vif et marquant de l’unique discussion que j’ai eu avec ce jeune homme qui transpirait le positivisme et la joie de vivre. »
    -Chantal Parenteau

  4. Au nom de tous les membres du Groupe Longueuil 1, nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille de Jean-Michel Riverin, fils de Mme Chénard – une membre fort appréciée du @Groupe Reso Montérégie (FB). « Pour ma part, je garde un souvenir vif et marquant de l’unique discussion que j’ai eu avec ce jeune homme qui transpirait le positivisme et la joie de vivre. » -Chantal Parenteau

  5. FÉlicitations Nathalie..pour ce beau texte.Mes sympathies à la famille,aux amis et tout les proches ..

  6. Diane Banville

    Toutes mes sympathies à la famille, aux amis et tous ceux qui ont côtoyé Jean-Michel! Bon voyage à toi tu vas nous manquer 😥

  7. Maryse Gagnon

    Cette nouvelle en a surpris plus d’un. Jean-Michel était tellement dynamique et attachant pour l’avoir écouté pendant quelques années à l’émission Qu’est-ce qui mijote! Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches! Repose en paix cher Jean-Michel!

  8. Chantal breton

    Cela me touche toujours plus lorsque les personnes sont si jeune…Je sympatise avec ses parents même si je ne les connaît pas , car je suis une mère et je crois fortement qu’il n’y a pas pire souffrance que de perdre un enfant…

  9. Lynn Sargebt

    Laurence, ouff quel coup dur, j’ai également travailler avec Jean-Michel à l’Académie Culinaire. J’ai eu le privilège de passer une soirée en tête à tête avec lui dans son loft. Tu le connais…. champagne sur le toit, souper excellent, un mijoté chaleureux tout comme lui. J’ai recu des cartes de Noel de Jean-Michel plusieurs fois même après avoir quitter l’Académie. Quelle gentillesse et délicatesse notre Jean-Mi. Il était sur un air d’aller incroyable et quans je voyais des messages sur Linkedin, je ressentais une incroyable fierté. Je l’ai connu il y a 10 ans et de voir tout le chemin parcouru je remplissait d’une fierté et je lui enviais son coté fonceur. Mais voilà je ne comprend pas non plus… Bon courage à tout ses proches, sa famille, ses amis, ses collègues et à son amour…. Au revoir mon Jean Mi xxxxx

  10. Mélodie

    J’ai eu la chance de travailler avec jean-Michel pendant plusieurs mois à l’académie culinaire. Moi non plus je ne comprends. C’était le genre de gars qui ne redonnait le sourire rien qu’en étant là. Il va me manquer :0

  11. Nathalie

    Les grandes souffrances intérieures, celle que l’on garde bien enfouis au fond de soi, malgré qu’elles soeint réels et profondes, ce mal de vivre qui nous habite, sont souvent des maux que nous voulons taires. Pourquoi? Je ne saurais y répondre. Tout ce que je crois, c’est qu’en tentant de se confier, trop souvent la réponse que l’on reçoit, c’est: « ça va passer, tu as tout pour être heureux, repose toi, tu t’en demandes trop, etc, etc »
    C’est difficile à admettre mais ce n’est pas la majorité des gens, même les plus proches, qui arrivent à être assez attentifs à cette douleur qui tranquillement, nous tue à petit feu.
    Et honnêtement, a-t-on vraiment envie de 《déranger》notre entourage avec ce qui nous fait si mal mais, qui de l’extérieur, ne laisse rien paraître. Qu’est-ce-que les autres diront? Auront-ils l’impression que je me plaint pour rien? J’ai une job que j’aime, des amis et une famille que j’aime, une vie amoureuse épanouie….
    Alors toute cette souffrance se vit en silence. Inévitablement, vient un temps où il faut faire un choix; demander de l’aide pour s’en sortir, ou, ce qui est l’option que plusieurs choisissent, essayer de s’en sortir sans aide. La 2ieme option, quand ton mal est si profond, quand il y a des souffrances que nous avons toujours garder pour soi, le pas à franchir est trop grand; s’ouvrir pour dévoiler ce qui jusqu’à maintenant, vivait seulement à l’intérieur de nous, se mettre à nu et avouer que s’en est trop….il est parfois plus simple de choisir d’éteindre la lumière au bout de ce tunnel qui nous apparaît trop long .
    Plusieurs diront qu’en posant sce geste, c’est pelleter tes problèmes dans la cours de tes proches, puisque c’est eux maintenant qui vivront avec la douleur de notre départ. Pourtant, quand partir devient LA solution, je crois fermement que ce n’est pas dans cet état d’esprit que tu penses à ceux que tu aimes. Sachant très bien que ce n’est pas le cas, rendu à ce stade, tu crois plutôt libérer tes proches du fardeau que tu serais devenu en t’avouant…et, a-t-on vraiment envi de confier nos faiblesses quand tout le monde dit de toi que tu es une personne forte, aimable, etc?
    Parfois….le clown est trise, trop triste.
    Mes sincères condoléances à toi, ainsi qu’à la famille. Particulièrement à mes amis, son oncle et sa tante, également aux parents et son conjoints. Qu’il veille sur vous.

  12. Nicole

    Triste de partir si jeune, courage à sa famille et les ami(e)s qui sont concernés par ce départ et j’ai une petite pensée spéciale pour Laurence qui est touchée par ce décès…..

  13. wow! quel,choc, mais pourquoi, il était un bon vivant. mes condoléances atoute sa famille et amis,es proches, il va ns manquer,

  14. Roxane

    R.I.P. Jean-Michel et mes meilleures pensés à ses proches.

  15. Anne-Colette

    Mes sympathies madame. Bon courage pour passer au travers cette épreuve. Prenez soin de vous.

  16. CARMEN BRUB

    Toute mes sympathies Laurence [?]

  17. Pas possible, je suis tellement mais tellement triste de son départ …
    La vie est si fragile!
    Ma plus profonde sympathie à tous ses proches!

    Ginette Boucher

  18. Pascal

    Bonjour Laurence

    Jean-Michel était un collègue et aussi avant tout un ami je l’ait côtoyer pendant 4 années a l’académie culinaire,sa bonne humeur va me manquer

  19. tout une nouvelle ! ca m,as pris par surprise !

  20. Paul Lacroix

    Ton témoignage est émouvant Laurence mais je suis quand même sous le choc de l’apprendre…;-(

    • Jessica Gauthier

      oufff…le choc!!!!j’ai été une amie proche de Jean michel vers l’age de 17 ans à 22 ans….nous nous sommes perdu de vue…je connaissais bien ses parents,et j’imagine le gros chagrin qu’ils vivent en ce moment….je souhaite à toute sa famille,ses parents et ami,son amoureux,d’être entouré de paix,d’amour et de lumière…

      Personne aurait pu prévenir un tel évènement,il y a absolument aucun être qui doit se sentir coupable,ou se demander qu’es ce qu’il aurait pue faire…

      c’est justement,quand une personne est rendu à se point,une distorsion de la pensée se crée dans sa tête,il est dans un étant mental très souffrant et fini par penser que tout le monde serait mieux sans elle….

      il est évident,qu’il est presque impossible quand une personne est positif et en plus réussi bien,de se douter qu’un jour il ferait ca…et si il a des signes,souvent ils sont à peine apparent…voilà pourquoi les gens qui décident de faire un tel geste,reste toujours très discrets…

      aussi loin que je me souvienne Jean michel m’a répété à quelques reprises qu’Il ne vivrait pas très vieux,qu’Il ne se rendrait pas à 40 ans…on avait une vingtaine d’années à l’époque…je luis disais  » Jean michel tu as toute la vie devant tu changeras d’idées… » Même si je le côtoie plus depuis des années j’ai eu beaucoup de chagrin et surtout pour ses proches…

      Jean michel puisses tu trouver la paix intérieur et la sérénité dont tu cherches tant!!! je t’envoies pleins de douceur et d’amour,on se revoie un jour dans une autre dimension. Jessica Gauthier

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s