Ma bouche est un chantier!

Mercredi, 13:00. Chez la parodontiste:

-Prête pour ta greffe de gencive?

Elle me tend 2 advil.   En langage dentaire: brace yourself sister, ça va faire mal!

-On va faire l’incisive de gauche, c’est la pire, tu reviendras pour la droite.

-Non non non! On fait les deux aujourd’hui. Avec ce que j’ai vécu la dernière fois, c’est déjà un miracle que je sois revenue!

Après quelques minutes, j’avais l’impression que ma lèvre supérieure touchait mon nez, et ma lèvre inférieure, mon menton. Je n’ai pas été gelée souvent chez le dentiste parce que je n’ai jamais eu de carie.  J’ai toujours brossé mes dents avec beaucoup de vigueur!  Et si j’ai plusieurs dents déchaussées aujourd’hui, ben c’est parce que j’ai toujours brossé mes dents avec beaucoup de vigueur…!

L’assistante:

-Je voulais te demander… c’est quoi la meilleure destination-soleil tout inclus?

-Yen a ‘usieurs…Ça dé’end ce que ‘ous aimez faire ‘endant ‘os ‘acances…

Parlant de mauvais timing, je salivais à l’idée d’un Big Mac. J’avais la bouche ouverte tellement grand que je pense qu’on aurait pu le rentrer sans problème. Dans sa boîte. Vous avez l’image?

Greffe de gencive: technique qui consiste à ouvrir le palais, à retirer un morceau de peau, à recoudre le palais, à recouvrir la partie de la dent qui est à découvert, et à coudre la greffe pour la maintenir en place.

Pour moi, c’était une évidence. La parodontiste prendrait un plus gros morceau de peau pour pouvoir faire toutes les greffes.  Mais je me suis quand même dit: si jamais elle oublie, et qu’il faut ré-ouvrir le palais, ça va être génial pour mon blogue! Oui, ça m’arrive d’être complètement cinglée.

Je ne sentais plus rien du tout, (sauf la bave lorsqu’elle glissait le long de mon menton) mais j’ai vu passer le morceau de peau du palais avant qu’il soit déposé dans un cabaret de métal. Gros comme ça, (2cm X 1cm) ça ne m’inquiétait plus.  Elle allait couper le morceau en deux c’est sûr, et garder la 2e moitié pour la greffe de droite.  C’était tellement clair qu’un peu plus et je faisais ma greffe moi-même… Elle a sorti son fil et s’est mise à la couture.  Elle était si habile que d’après-moi, c’est elle qui a conçu la robe en viande de Lady Gaga

-C’est fait! On fait l’autre?

Mon sourire dégoulinant et mon pouce en l’air l’ont convaincue. J’avais tellement peur qu’elle change d’idée!

Les filles ont été aussi surprises que moi de voir mes jambes se redresser à 90 degrés, sans même plier.  On venait de me piquer dans le palais, à droite, cette fois.  La réalité me frappait.  La parodontiste n’avait jamais eu l’intention d’excaver mon palais une seule fois.  Apparemment, il n’y avait pas assez de peau à gauche dans le palais pour faire plus d’une greffe.

On a recommencé.  L’excavation, la couture, la mise en place de la greffe, la couture.  La chirurgie aurait pu être commanditée par l’association des entrepreneurs en construction du Québec. Ma bouche était un chantier.

-Exagère pas…

-Je le sais, je me suis vue!

BELMONT, le fabriquant de fauteuils et de lampes de dentistes, a eu l’extrême bonne idée de se faire de la pub en inscrivant son nom sur un collant apposé sur la lampe. Un collant MIROIR! Le coeur m’a levé. J’ai passé le reste de l’opération les yeux fermés. 4 heures plus tard, c’était terminé.

Deux jours plus tard, en plus des bleus, j’ai l’impression d’être passée dans l’application fat face.

Vous pouvez rire.

Publicités

14 Commentaires

Classé dans Histoires Dentaires

14 réponses à “Ma bouche est un chantier!

  1. Paul Lacroix

    Bonjour Laurence, je reviens sur ton billet « Ma bouche est un chantier ». Je reviens du dentiste par chez moi à Chicoutimi et il y avait un feuillet sur la greffe de tissus avec « AlloDerm ». Est-ce que tu as considéré cette option avant de procéder avec ton propre tissus? Tu peux trouver la référence au produit au http://www.lifecell.com . Salut!

  2. dominiquetancrede@hotmail.com

    Belle Laurence, je te comprends TELLEMENT. J’ai eu 2 greffes de gencives
    Je me brosse aussi les dents trop fort, trop souvent. L’INFECTION s’est mise là dedans. Les 2 fois!!!! En allant chercher ma Xieme prescriptionS à la pharmacie de pénicilline, Le pharmacien me dit: » Madame, je vais devoir appeler votre dentiste, ce n’est pas normal de se faire prescrire autant de pénicilline par un dentiste ». QUOI? Est-ce que ça se vend sur le marché noir de la pénicilline. La seule chose que je savais de ce médicamment c’est que tout le monde y est allergique sauf MOI. Je dois en avoir d’autres greffe de gencives. J’attends que les dentiste fasse ça sous anesthésie générale et qu’il y ait une période de convalescence aux soins intensifs après.

  3. salut laurence tu me fai rire et ousi tu parle de sa avc humoure sai trai bien

  4. J’ai envie d’essayer moi aussi!!! Je me renseigne à savoir si mes assurances me le rembourseraient… Je me surprends moi même car je ne suis plus grande adepte de la souffrance depuis mes traitements de varices !!! Et de plus, je ne peux aucunement garantir que j’écrirais un article aussi percutant tout en endurant une telle souffrance extrême ! Bravo Laurence, tu es presque surhumaine et je te félicite d’avoir tout endouré avec sourire intérireur! De plus tu nous reviens avec un billet si inspirant que je suis prête essayer cette torture pour bénéficier du même résultat positf ! En effet, tu as fini par récolter des fruits au bout du tunnel ! Merci pour le sourrire final 🙂 Bravo !

  5. Dominique Bouchard

    C’est bien de voir que ton sens de l’humour a le dessus sur la douleur!
    Mon dentiste m’a dit qu’il y avait une autre méthode où ils utilisent de la peau venant de donneurs au lieu de celle de ton propre palais. Je ne sais pas d’où provient la peau, peut-être du département des circoncisions de l’Hôpital Général Juif 🙂 mais la douleur est apparemment beaucoup moins intense. À bien y penser, la peau ne vient sûrement pas de là parce que si c’était le cas, on viendrait les gencives toutes gonflées en se brossant les dents!!!

    😉

  6. Josée Langlois

    Si tu as un tournage ……. je me spécialise dans la reconstruction facial…… la douleur est certainement plus grande et je suis certaine que tu es aussi belle présentement. Bon courage et si tu as besoin de moi… je suis toujours là sans problème.
    Bon courage!

  7. Dominique Tremblay

    Trop drôle, je t’imagine sur la chaise du dentiste…en pensant aussi aux commentaires d’une de mes collègues qui a subi la même intervention. Quand je lis des histoires de dentiste comme ça, ça renforce juste une peu plus la fabulation personnelle dans ma tête pour NE PAS aller me faire enlever mes deux dents de sagesses (acte recommandé par mon cher dentiste il y a 5 ans…) qui sont complètement couchées à l’horizontale, sous la gencive. Sont tu cuuuuuuuuuuuute, elles font dodo. Chaque jour, je me dis laissons-les dormir encore un petit peu…

    Bye Laurence! Je te souhaite (et à ta face ;)), prompt rétablissement!!!

  8. esther doucet

    Me suis faite faire le coté droit en 2008 et je ne pas retourner encore pour le coté gauche…toi les 2 en même temps…c’est de la folie !!!!! bravo quand même…..

  9. karl

    … Après avoir vu tes photos, t aurais pu dire que l’intervention t avais fais prendre 20lbs et ca tout dans le menton… ;).

  10. Paul Lacroix

    Bonjour Laurence, tu réussis toujours à trouver un sujet amusant pour ton blogue. Mon épouse aussi a souffert de déchaussement des dents et a fait faire quelques dents par un parodontiste il y a quelques années. Elle n’est pas très satisfaite des résultats finaux pour l’apparence et le prix payé, sans parler de la douleur. J’espère que tu seras contente du résultat.
    P.S.: j’aime mieux ta photo du haut…lol

    • Ça parait peut-être pas dans le récit, (!!) mais j’adore ma parodontiste. Elle est super. Ma 1ere greffe, il y a 2 ans, a été une réussite. Merci pour votre encouragement.
      Je préfère aussi la photo du haut!
      Laurence

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s