Compétition inter-ruelle

Dire à des français que tu fais la meilleure fondue au fromage, c’est comme dire à Michel Bergeron que le but d’Alain Côté n’était pas bon.  C’est chercher le trouble.  Pour avoir vécu les deux, t’as besoin d’avoir quelques heures devant toi pour débattre ton point!

Il y a quelques semaines, nous nous sommes lancés dans une compétition inter-ruelle de fondue au fromage avec nos voisins Lyonnais.  Nous avons commencé par être reçus chez-eux.  Bon, ils savent ce qu’ils font, visiblement. Voyez l’onctuosité? C’est rien par rapport au goût. C’était divin. Même si ça me fait mal de le dire. Leur secret? La moutarde de dijon. (Je viens de les entendre crier de l’autre côté de la ruelle!) Une infime quantité qui fait toute la différence.

Quelques semaines plus tard, c’était notre tour. Même si nous connaissions le truc de la moutarde, on nous aurait traités de tricheurs si nous l’avion utilisé. Mon chum s’en est tenu à sa recette habituelle. Mais rusés que nous sommes, nous avons mis de la moutarde de dijon dans la vinaigrette de la salade. Rira bien qui rira le dernier.

Au moment où j’écris ces lignes, je réalise qu’aucune photo de notre fondue n’a été prise. Ben coudonc, on devait tous être trop subjugués par le goût sublime de notre fondue, et l’originalité des « à-côtés » (chorizo grillé, pommes…) pour penser à immortaliser le moment…!

Après le repas, on s’est entendus.  C’était un match ex aequo.

Hé, les voisins! Vous faites une superbe fondue…mais regardez ce qu’on a fait avec les restes de pain baguette!

Pouding au pain, pommes, raisins et érable.

Le match était peut-être ex aequo, mais on aura eu le dernier mot! 🙂

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Bouffe

4 réponses à “Compétition inter-ruelle

  1. Rv

    HAAaaaaaaa! Notre secret de fabrication dévoilé au grand jour! 🙂
    On a un Copyright sur la moutarde dans la Fondue! 🙂

  2. Paul Lacroix

    Tu es très active sur ton blogue… trois parutions en une semaine, c’est excellent. En ce qui concerne la fondue au fromage, pour moi ce plat a souvent rimé avec après-ski de soirée et j’aime bien y mettre un peu de vin blanc. Après on s’endort la bouche ouverte, c’est certain!

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s