I ♥ pierogies

Mon grand-père était ukrainien. Et je crois qu’il serait bien fier de me voir en ce moment parce que j’entreprends une production artisanale de perogies pour le 24. Demain, genre.

Qui décide d’attaquer une nouvelle recette la veille d’un réveillon où 40 personnes sont attendues? Moi.

Les perogies sont les raviolis ou les dumplings des ukrainiens. Des russes. Des polonais. Des habitants de l’europe centrale et de l’est. À l’exception de ma cousine qui s’appelle Kalinka Bassaraba, mon amour des perogies est la seule chose qui témoigne de mes racines ukrainiennes.

Un pierogi, c’est une pâte assez ferme, en forme de demi-lune, qu’on farcit de pommes de terre au fromage. On les sert généralement avec des oignons caramélisés et de la crème sure. Il existe plusieurs variantes à la farce de pommes de terre, mais disons que pour une première expérience, je m’en tiens à la base. Il y a toujours bien des limites à avoir envie de perdre la face!

Non, Kalinka, je n’utilise pas la recette de notre grand-mère, parce que j’ai trouvé la recette d’un food truck du new-jersey, tenu par un jeune garçon et sa grand-mère.  Polonaise.  De 86 ans. J’ai pensé qu’il s’agirait d’une bonne recette.

Présentement, la pâte se repose tranquillement au frigo. Les pommes de terre sont cuites. Je viens de les placer au four pour retirer un maximum d’humidité. Les oignons sont en train de caraméliser. Tout va bien. Particularité de la pâte: elle contient de la crème sure. Avec un mélangeur sur socle, faire une pâte est un jeu d’enfant.

Pour caraméliser des oignons: De l’huile, du beurre et du sucre. J’aime bien les faire rôtir à feu vif au début, puis je baisse le feu au minimum et je laisse caraméliser pendant une heure. Ou deux. 🙂

Je ne râperai plus jamais de fromage pour une recette dans lequel il va fondre de toute façon. Merci les beaux-parents pour le hachoir! Si vous vous demandez ce qui donne à la purée sa texture crémeuse en plus du fromage, voici la réponse: 7 jaunes d’oeufs. Oui, c’est gras. Oui, c’est bon. C’est bon parce que c’est gras. C’est Noël, après tout!

Je viens de goûter aux pommes de terre. C’est dément. Me reste plus qu’à façonner la pâte et à farcir les perogies.  Le résultat à venir! À bientôt!

Laurence XOX

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Bouffe

2 réponses à “I ♥ pierogies

  1. La cousine de nom 🙂 aimerait bien y goûter. Sur l’image ils ont l’air délectables, alors je suppose que la réalité devait être grandiose…

    Félicitations Lo, je lève mon chapeau, c’est vraiment quelque chose à faire à quelques heure de « la » réception! Je le sais pour avoir regardé Gi étirer la pâte au rouleau à tous les ans, une job oh combien ardue!

    En faisant un ménage du congélateur hier pour faire de la place pour tout le dessert restant 🙂 j’ai pensé à toi en voyant ma boîte de pierogies congelés du M&M. Je me suis empressé de les jeter avec un brin d’orgueil étouffé… et en me promettant bien d’essayer ta recette pour 2012! Une résolution que je compte bien tenir pour que l’on puisse perpétuer la tradition! ♥

  2. Renée-Claude

    On veut absolument savoir si les invités ont aimés…!

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s