Faut-il toujours se mêler de nos affaires?

Dimanche soir. Sur le quai d’embarquement de la gare d’autobus de Trois-Rivières, un père engueule sa fille comme du poisson pourri. Il crache des sacres bien assumés et des insultes humiliantes pendant de très longues minutes.  Il crie si fort à deux pouces du visage en pleurs de sa fille que tout le monde se retourne.  Ça ne le dérange pas.  Il est comme fou.  Puis soudainement, il essuie les larmes, embrasse son front en disant "excuse-moi minou, excuse-moi"… mais 10 secondes plus tard, il se remet à hurler comme un homme perdu.  Son manège serait déboussolant pour n’importe qui, imaginez pour un petit coeur d’enfant.

Elle monte seule dans l’autobus devant son père qui lui envoie des becs soufflés par la fenêtre, fier, souriant, l’air de rien.  L’humiliation et la violence verbale, est-ce que c’est ça? Je suis figée sur mon siège.  Je regarde autour de moi. Tout le monde fait semblant de ne rien voir. Quand tout le monde reste de glace, on en vient à se demander si on panique pas pour rien. Qu’est-ce que ça prend pour qu’on réagisse? De la violence physique?  La petite pleure encore quand l’autobus quitte la gare.  J’en peux plus.  Je me lève, je pose son sac au sol et je m’assoie à côté d’elle.  Elle est fermée comme une huître mais je la comprends. "Qui est cette étrangère qui vient de s’asseoir à côté de moi?" Pendant que je flatte son dos, les larmes roulent sur ses joues, mais en silence. Je lui parle doucement, j’essaie de savoir si ce traitement est régulier. Je n’arrive à rien. Au bout d’un moment, je lui dis que mon siège est juste en avant du sien, que je suis là si elle veut jaser.  Elle a préféré fixer la fenêtre pendant deux heures.  Je n’étais pas surprise.

Dans ma tête, le voyage Trois-Rivières-Montréal a duré 20 minutes. Qu’est-ce que je fais? Je me mêle de mes affaires et je dors pas de la nuit parce que je regrette de n’avoir rien fait?

J’ai appris en regardant Oprah qu’on doit toujours écouter son instinct. Au pire, on se sera trompé. Arrivée à Montréal, j’ai écrit mon numéro de téléphone sur un bout de papier que j’ai tendu à sa mère qui l’attendait, lui demandant de me téléphoner.

Ce qu’elle a fait le soir même.  Je lui ai raconté ce que j’ai vu, "parce que si j’étais une mère, j’aimerais ça que quelqu’un fasse ça pour moi, et parce que peu importe ce que sa fille a pu faire ou ne pas faire, c’est inacceptable de se faire traiter de la sorte."

La réaction de la mère me confirme qu’il ne faut pas hésiter une seconde à dénoncer toute forme de violence. Je pense avoir fait ce que j’avais à faire. Et vous? Qu’auriez-vous fait?

About these ads

54 Commentaires

Classé dans Tranche de vie

54 réponses à “Faut-il toujours se mêler de nos affaires?

  1. Eric Courchesne

    Bonjour Laurence, ne te gène pas a faire le 911, j’ai été élevé par un policier et une infirmière et je suis monoparental de deux enfants extraordinaire. Nos enfants sont des gens et non des choses. Mes parents mon appris a prendre soin des gens et a les protégers. Ayant été moi même pompier plus jeune, j’ai appris la valeur de protéger une vie. Pour moi j’aurais intervenue, du haut de mes 5’10" et mes 300 lbs ( mini joueur de ligne au football au repos) distcuter avec le père de l’abus verbal qui a fait subir a sa fille, beaucoup de gens entre 40 et 50 ans ont été élevé comme sa! Donc n’hésite pas a faire le 911.

    Bonne journée et continue ton bon travaille.

    Eric.

  2. Bernard Genest

    Bonjour Laurence, je ne sais pas si je pouvais me servir de ton blog pour sensibiliser ou pour avoir l’opinion de monsieur et madame tout le monde sur un sujet précis. J’ai communiqué plusieurs fois avec des personnes du ministère du transport pour leurs faire remarquer que très souvent. à la grandeur du Québec, on peut voir le soir et les fins de semaine, des pancartes sur les bords des routes indiquant: HOMMES AU TRAVAIL! quand iol n’y a absolu,ment personne qui travaille. On peut voir une pancarte qui dit: Les panneaux vous parlent, respectez-les! J’ai dit à de hauts fonctionnaires que si les panneaux sur le bord des routes, disaient la vérité, probablement que les conducteurs trices, seraient plus vigilants à l’approche dres chantiers routiers. Au Ministère régional de Trois-Rivières, on m’a répondu que ces pancartes, d’hommes au travail ne seraient pas couvertes le soir et les fins de semaine, même si on prévoit 1600 chantiers routiers cette année sur les routes du Québec. Et après, on se demande pourquoi, il y a eu plus de 880 travailleurs qui ont été blessés l’an passé, aux abords des chantiers routiers au Québec!

  3. Bernard Genest

    Je me demande ce que le commentaire de Virginie Williams et aussi le suivant font là, surtout que les commentaires sont supposés avoir été lus et acceptés avant de paraître! Je me demande bien, que font ces deux commentaires dans des espaces où des personnes censées s’expriment sur un sujet précis?

  4. Ginette

    Je ne sais pas si j’aurai fait la même chose parce que je n’ai jamais été confrontée à une situation similaire. Mais je crois dans le fond de moi que j’aurai agi. Je me dis que si tout le monde réagissait à une situation qui sort de l’ordinaire face à un enfant, les choses changeraient beaucoup.
    Félicitations pour votre action.

  5. Pascale

    En tant que mère, merci beaucoup. Quel beau geste d’amour.
    En tant qu’enseignante, merci mille fois, vous avez fait la différence.
    En tant que québécoise, merci de faire partie de ma société Quel beau geste de solidarité.

  6. Mylène

    Je serais probablement encore figée. Quand nous allons penser et agir comme si les enfants appartenaient à la société, comme dans certains pays, NOS enfants souffriraient moins de violence physique, verbale et vivraient moins la solitude et l’abandon!!

  7. Bernard Genest

    Bonjour, vous aveztrès bien agi en faisant ce que vous pouviez faire. Les gens, en général. n’osent pas intervenir, car ils ont peur. Moi, je ne pèse que 65 kg., mais il m’est arrivé plusieurs fopis d’intervenir en public, pour des situations de ce genre. Ces personnes qui agressent verbalement d’autres personnes, sont aussi des personnes qui ont peur et quand une personne comme moi, intervient, cela les désarçonne tellement que tout s’arrête là. Il faut dire que j’ai pratiqué la boxe pendant douze ans, ce qui me donne plus d’assurance pour intervenir dans de telles situationset jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas encore eu de mauvaise expérience, face à mes interventions!

  8. Bonsoir Laurence,
    Je découvre votre blog et tombe sur cet article si touchant. Je crois que toutes les félicitions (que vous n’attendiez pas) ont été faites, donc je me joins à tous ces commentaires.
    Il m’arrive souvent d’intervenir pour faire se lever un homme, assis devant une femme enceinte ou âgée, d’habitude, non seulement personne ne réagit mais je me fais copieusement insulter. Peu importe, je continuerai :D
    Merci à vous pour ce beau témoignage.

  9. A voir sur un sujet proche : le film "38 témoins". L’histoire d’un meurtre au cours duquel tout un quartier a entendu les cris de la victime mais personne n’a réagi, ni même appelé des secours ou la police, laissant la victime mourir. Un film certes très lent mais qui fait réfléchir…sur tous ces viols qui ont lieu dans des trains sans que personne n’intervienne par peur d’être la prochaine victime. Donc bravo pour votre courage !

  10. Un film à voir sur un sujet très proche : "38 témoins". L’histoire du meurtre au cours duquel tout un quartier a entendu les cris de la victime et aurait pu agir avant la mort de la victime… mais personne n’a même songé à appeler la police… un film, certes un peu lent mais qui fais réfléchir…

  11. Ping : Tranche de vie « Sortie 252

  12. Bonsoir ★
    ★★★★★★★

    ┊  ┊  ┊L’heure est ★
    ┊  ┊  ★
    ┊  ★ venue pour moi ★

    ┊  ┊  ┊  ★
    ┊  ┊  ★ de te souhaiter une ★
    ┊  ★
    ★ soirée remplie de tendresse ★
    ┊  ┊  ┊  ★
    ┊  ┊  ★ suivie d’une tendre ★
    ┊  ★
    ★ et douce nuit avec des rêves ★
    ┊  ┊  ┊  ★
    ┊  ┊  ★ magnifiques ★
    ┊  ★
    ★ afin que ta nuit soit magique ★
    ┊  ┊  ┊  ★
    ┊  ★
    ★ Bisous ton ami

    _______________________________$$$$$$$$$$__$$$$$$$$$$$
    ____________________________$$$$$$$$___$$$$$$$$$_$__$$$$$
    _________________________$$$$$$$$___$$__________________$$$
    ______________________$$$$__$$_$$$___$$____________$$_____$$
    ____________________$$$_$$$$$$$$$$$__$$__________$$$$_$$$_$$
    ___________________$$$_$$$______$$$$$$$_______$$$$$$$$$$__$$
    ___________________$$$$$_______$$$___$$______$$$____$$$__$$
    __________________$$$$$_______$$__$$$$______$$________$$$$
    _______________$$$$$$$$_______$$$_$$$_______$$__________$$$
    _______________$$__$$$________$$$$$_________$$_________$__$$
    ________________$$$$________________________$$$_____$$$$___$$$
    _______________$$$______________________$$___$______$$$$$____$$
    _______________$$_______________________$$$_$$_______$_♥_$____$$
    _____________$$$_____________$___________$$_$$___$$___$$$$_____$$
    ___________$$$$___$$________$$____________$$$____$$_____________$$$
    _________$$$_$$__$$__$______$$____________$$_____$$$_____________$$$
    ________$$__$$_$$$_$$$_____$$_____________$$______$$$______________$$
    _______$$_$$__$$__$$_______$$_____________$$__________________$$____$$
    ______$$_$$_$$$_$$__$$$____$$_____________$$$$$_________$$_____$$____$
    _____$$_$$$$$_$$$_$$$$_____$_______________$$$$____$$___$$_$$__$$$$$$$
    ____$$_$$$$$$$$$$$$________$$______________$$__$$__$$$____$$__$_$$$$$
    ____$$_$$$$$$$$$___________$$_$_____________$_$$____$$$$$___$$_$$
    ___$$_______$$_____$_______$$$$_____________$$$$$_____$$$$$$$$$$
    ___$$_______$$___$$$__$$____$$$__$$_________$$$$_$$$______$$
    ___$$_______$$___$___$$______$$$_$$$___$$__$$$$_$$_$$____$$_$$$
    ___$$________$$_$$__$$________$$__$$___$$__$__$$$__$$$$$$$___$$$$$
    ___$$_________$$$__$$__________$$__$___$$_$$___$$__$$_$$$_______$$$$$
    ___$$_____$$___$$_$$$___________$$_$$__$$$$_______$$________________$$$$$
    ___$$_____$$___$$$$_$$___________$$$$__$$$__$__$_$$__________$$$$$$$$$$$$$$$$
    ___$$____$$_____$$$_$$____________$$___$$__$__$$$$________$$$$$$$$$$$$$$$__$$$$$$$$$
    ___$$__$$$_______$$__$$___$$______$$__$$__$$$$$$$_______$$$_________$$$$$_________$$$
    ____$$$$$_____________$$___$___$$_$$_$$_$$$$$$$________$$___________$$$$____________$
    _____$$$_______________$$__$$__$$_$$_$$$$$$$________$$$$___$$$$$___$$$$$$$_______$$$$
    _____$$________________$$__$$_$$_$$$$$$$___$$$___$$$$$___$$$$$$$$$$$$$__$$$$$$$$$$$$
    __$$$___________________$_$$__$__$$$$_______$$$$$$$____$$$__________________$$$$$$$
    _$$$____________________$$$__$$$$$$___________$$$$$$$$$$
    $$___________________$$$$$$$$$$$$$______________$$$$$
    $________________$$$$$$$$$$$$$$$$____$$$$$$$_____$$
    $____________________________$$$__$$$$$$__________$$
    $_______________________________$$$$___$$$________$$
    $$$_______________________________$$$$____________$$
    _$$$$$$$$$___________________________$$$_________$$$
    ______$$$$$$$$_________________________$$_____$$$$$
    ___________$$$$$______________$$___$$$__$$$$$$$$$$
    ______________$$$$$___________$$$$___$$$$$$$$
    ________________$$$$$____________$$___$$
    ___________________$$$$____$$$____$$__$$
    _____________________$$$$$___$$___$$$$$
    ________________________$$$$$$$$$$$

  13. Devant le cynisme ambiant, entendre une histoire comme celle-ci est porteur d’espoir. Il existe des gens assez forts pour aller au-delà de la pression sociale selon laquelle il faut faire comme les autres. Le reportage mis en lien dans le blogue de Elise Desaulniers (qui fait un commentaire juste un peu plus haut) montre bien la dynamique en jeu. Peut-être que, Laurence, tu auras contribué à donner un modèle pour que d’autres fassent de même. Inspirant.
    Cynthia Dubé

  14. En fait on devrait plus souvent le faire se mêler de nos affaires. Guy Gilbert, un prêtre-ouvrier français disait qu’il faut se «dresser» devant la violence. Et qui si nos sociétés le faisaient plus souvent le mal reculerait. Mais se dresser devant la violence….veut dire être prêt a recevoir des coups. Rappelons nous l’histoire de la vieille dame dans le métro de Montréal qui fût battu et volé sans que personne autour ne réagisse. Je suis de ceux qui réagit….vous semblez l’être aussi…et vous maintenant….allez-vous réagir!

  15. biribibi

    Lorsque j’étais enfant j’étais battu par ma mère ; tout l’immeuble entendait (ou moins 2 ou 3 étages) ; 4 fois à l’hôpital (bizarrement sans conséquence) ; jamais je n’aurais dénoncée ma mère mais cependant j’attendais juste une main tendue… qui n’est jamais venue…. il faut intervenir, toujours!

  16. Je suis celle qui était assise derrière toi et qui n’a rien fait d’autre que te dire un merci gêné quand tu t’es rassise à ta place. Je te béatifie ici… http://voir.ca/elise-desaulniers/2012/04/05/la-fille-dans-le-bus/

    • C’est vrai que vous avez dit merci. J’aurais dû le souligner parce qu’à ce moment-là, j’ai compris que j’avais bien fait de pas me mêler de mes affaires. J’avais votre appui et ça m’a fait sentir mieux. Merci Élise.

  17. Ping : La fille dans le bus – Élise Desaulniers – Voir.ca

  18. pour être honnête, je ne sais pas ce que j’aurais fait là, dans ce contexte exact. il m’est arrivé de l’ouvrir dans des situations que je jugeais scandaleuses ou pénibles ou dangereuses et aussi de la fermer, parce qu’il y a des jours où j’ai assez de mes problèmes et que je nai pas l’énergie de me mêler des vies étrangères ou de prendre en charge la misère des autres. il m’est arrivé de regretter de n’avoir rien fait. il m’est arrivé aussi de la fermer par peur, face à des individus particulièrement agressifs et violents. il m’est arrivé de me prendre des coups. d’où cette peur parfois. ce n’est pas facile de juger ou de réagir toujours comme "il faut".
    par contre, je pense que tu as bien fait d’essayer de faire quelque chose pour cette enfant. en espérant que la maman pourra à son tour faire quelque chose. parfois, la violence paralyse les victimes et les proches des victimes par crainte des réactions ultra-démesurées des persécuteurs… hélas.

  19. bravo bravo! belle initiative, reste a savoir maintenant ce au’a fait la mere par la suite…..http://desfoutaises.wordpress.com/

  20. Tsé Laurence, moé y’a pas grand chose qui m’affecte dans la vie, j’ai appris à ne plus trop m’en faire suite à plusieurs dépressions majeure. Mais la violence faite aux enfants, ça, c’est une des choses qui me mettent HORS DE MOÉ. J’lui aurais fait exactement comme y faisait à sa fille le bonhomme. Mais de façon que sa petite soit épargnée, elle en avait assez j’pense ben. J’peut pas supporter et on DOIT PAS laisser faire ça. C,est si nice un kid, y’ont pas le droit de subir de violence. Mais c’que tu a fait était bien joué pareil. Merci mamzelle et BRAVOOOO!!!
    Christian
    \µ/—>:)

  21. Martin

    En fait, j’aime bien la façon dont vous avez géré cette situation… Je n’aurai certainement pas agi de la même façon. Généralement dans ce genre de situation, j’observe attentivement et si les choses dérapent un peu trop à mon goût, je m’approche et subtilement je fais comprendre aux personnes concernées qu’il y a quelque chose qui cloche… (ou moins subtilement au besoin ). Ce que je retiens de votre texte, c’est l’approche axé sur l’aide à la victime. Mon approche à moi ne fait que reporter la violance à plus tard, dans le meilleur des cas je peux provoquer la réflexion mais c’est tout. Maintenant, j’ai une meilleure idée comment intervenir non pas comme une victime mais comme quelqu’un qui peut aider à trouver une solution. Merci

  22. Je je … j’étais dans ce bus. C’est fou ! J’étais assise plus loin et n’avait pas vraiment entendu les voix dehors, mais maintenant que vous en parlé, je fais les liens dans ma tête. Cette enfant assise à gauche et vous à droite. Mon dieu, je me souviens du visage souriant de ce père en faisant des au revoir obligeant ainsi la jeune fille à le regarder jusqu’au dernier tournant du stationnement.. et se "garocher" son cellulaire 3 secondes après. Le monde est petit. Très beau geste de votre part. Avoir mieux entendue voix du fond du bus…

  23. Mélodie

    Omg!!! Bravo pour ce bel acte!!
    Qui sais l’impact!!!
    Ça fait se remettre en question!!!

  24. Véronique

    Si ça se trouve, cette femme aura peut-être un outil de plus pour se débarasser d’un père violent et abuseur!!!! Je connais des femmes qui sont pris avec ça et qui doivent aussi endurer les violences psychologiques et les chantages émotifs de leurs ex-conjoints… Et pauvre petite puce qui doit endurer ça toute seule! Tu as sûrement été d’un grand réconfort pour elle, même si elle ne te l’a pas nécessairement montré…

  25. Yannick

    C’est la seule et unique chose a faire, félicitations pour le courage de faire le geste et merci pour tout les enfants qui subissent sans aide.

  26. Euh…. wahou! Bravo pour ce courage, ce refus de l’indifférence, ça fait chaud au coeur de se dire que des gens sont encore capable d’une action comme celle ci dans notre univers- peut- être- pas- si- égoiste- que- ça finalement!

  27. Monia

    Bonjour Laurence! :) Ce que tu as fais est digne d’un coeur grand comme l’univers. J’ai été victime de violence dans mon enfance, et si qqn aurait fait ce que tu as fais pour cette petite, j’aurais été 1000 x reconnaissante. Wow… ça prend plus de gens comme toi sur cette terre! :) Bonne journée!

  28. Hélène Michaud

    Wow… bravo. Ton geste m’a émue. Merci d’avoir osé. Ma nièce a posté ton blog sur Facebook et je suis certaine que plusieurs vont avoir la même réaction que moi. Personne ne mérite un tel traitement…

  29. Nathalie Goulet

    Je ne peux qu’être impressionnée par ta grandeur d’âme, ta sensibilité et ta générosité. Tu as fait ce que bien des gens n’ont pas le courage de faire. Bravo Laurence !

  30. C"est drôle que dans les réponses précédentes, tous auraient fait comme toi. Alors qu’à la gare personne n’a réagi, sauf toi. Je crois qu’on se pense plus fort que nous le somme en réalité et s’est dans ce genre de situation que certaine personnes se démarque.

  31. J’adore l’écoute de l’instinct et ton intervention finale de t’impliquer jusqu’au bout et donner ton numéro à la mère WOW !! Justement tellement de monde font de l’ignorance intentionnelle que s’en est désolant vraiment qu’elle image on projette à ses enfants sans ressources intérieur et qui ne peuvent compter sur les adultes autour !? Vraiment je me contiens pour ne pas dire de bêtises c’est désolant !

  32. loetitia

    Il faudrait qu’on ait tous ce courage…

  33. C’est un geste honnorable qui en inspirera plus d’un. Lorsqu’il s’agit de violence, que ce soit physique ou moral, il faut agir.

  34. Josée Langlois

    Geste honorable et discrétion absolue ! Tu as pris la bonne décision et tu as écouté ton coeur…. Une intervention réussis qui changera la vie de cette petite fille à jamais ! Bravo Laurence!

  35. sandra

    yesssssssssss ton tu es humaine et généreuse…… de toute facon ca se sent tellement!!!! bravo bravo!!!

  36. Laurence, ça prend du coeur et une grande sensibilité pour faire ce que tu as fait. Je comprends que tu ne veux pas que l’on te lance des fleurs et que tu as l’impression d’avoir fait ce qu’il fallait, mais la plupart des gens auraient décidé de ne pas passer à l’action. J’ai trouvé ton billet très inspirant et j’espère qu’il restera dans la tête de plusieurs personnes. Je le diffuse de mon côté et souhaite que le plus de gens possible le lisent et s’ouvrent les yeux dans le futur. Au nom de cette petite fille, je te remercie sincèrement d’avoir fait quelque chose.

  37. alexandra

    woow tres belle reaction! moi j’aurais surement fait la meme chose! meme a 15 ans je suis totalement contre la violence et je prendrait les devants car je sais que ca fait trees mal moralement! j’aimerais que quelqu’un le face pour moi donc oui je le ferais pour quelqu’un! tres belle morale de vie! :)

  38. Gaétan Proulx

    Je vous félicite Mme Laurence , c" est tout en votre honneur , c’est le geste à faire

  39. Ça prend beaucoup de courage pour faire ce que tu as fait. On se demande parfois si on devrait le faire ou pas. Écouter ton instinct à été probablement la meilleure chose à faire. J’en aurais fait autant. Nous vivons dans une société ou les gens veulent trop se mêler de leurs affaires. J’écoutais aux nouvelles hier le garçon étendu sur la glace dans l’aréna, et personne n’est venu l’aider! Mais dans quelle société vivons-nous ?? Bravo Laurence pour ta grandeur d’âme! Comme Stéphanie, moi aussi je suis mère de 3 enfants, et idem, j’aimerais savoir si mon mari "gueule" contre eux, j’aimerais le savoir!

  40. Stéphanie

    J’aurais fait la même chose il ne faut pas hésiter effectivement. Je suis mère et si qqun voyait mon mari gueuler comme ca après mes enfants je souhaiterait que cette personne face ce que tu as fait!!!! Pauvre petite puce!

  41. Paul Lacroix

    Bonjour Laurence, je te félicite de ton initiative car il faut quelqu’un pour défendre les plus petits. Tu as bien fait de te mêler de tes affaires sur place, à moins qu’il n’y ait eu agression physique. Cette homme a peut-être des problèmes de santé mentale et il a besoin d’être dénoncé tout comme sa mère à droit de savoir ce qui s’est passé car, de toute évidence, sa fille ne lui aurait pas dit. Tu as beaucoup de sensibilité c’est pour cela qu’on t’aime…

  42. Genevieve

    Ma chère Laurence,
    je viens de lire ton dernier billet et je ne peux me retenir de t’écrire. Chapeau! Tu as TELLEMENT bien fait. cette indifférence des gens autour dans de telles situations me fait aussi capoter en public. S’il est si violent verbalement en public, imagine quand il est pas en public… les ‘violentées’ ne voient plus ce qui leur arrive, tellement la manipulation est intense. Et quand c’est d’un parent à un enfant, c’est tellement plus aigue comme réaction dans ma tête… la maman lionne en moi aurait mordu! Et excellente idée de sensibiliser ton environnement sur le sujet. tu en auras inspiré plus d’un, à commencer par moi.

  43. maude

    J’espère que j’aurais eu ta présence d’esprit, Laurence. Bravo. On en voit tellement, des p’tits loups qui ont le coeur et l’âme tout croches…

  44. Ceci vous honore madame. Je vous aime encore plus. Votre geste m’inspire. Si jamais je suis témoin d’une cruauté semblable, je vais intervenir.

    Un sexygénaire qui apprend à tous les jours.

  45. Maude Gionet

    Bravo Laurence! Tout le monde devrait poser ce genre de geste. J’aurais fait la même chose.. Ça prend du courage et nous en sommes toujours récompensés. Peut-être as-tu sauver cette petite fille qui vit cette violence depuis longtemps et qui n’avait jamais eu le courage d’en parler à sa mère. Tu as brisé ce tabou pour le bien de cet enfant. Bravo, vraiment, bravo.

    • Je te connais alors je sais que tu n’aurais pas hésité à faire la même chose. L’idée n’est pas de récolter des félicitations, mais juste de faire passer un message. C’est le moins qu’on puisse faire.

      • Maude Gionet

        Effectivement, c’est le moins qu’on puisse faire. Par contre, beaucoup de gens se taisent et font l’autruche. C’est sociologique. Les gens réagissent moins en masse. J’espère sincèrement que ton geste puisse en toucher plusieurs. Ils se souviendront de ton message lorsqu’ils feront face à une situation similaire. Si chaque personne aidait une personne, le monde serait meilleur…

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s